De nos jours, il n’est pas rare de devoir faire face à des dépenses imprévues et qui nécessitent un paiement immédiat : une réparation de voiture en urgence, des appareils électroménagers qui arrêtent de fonctionner, des frais pour des soins que la mutuelle ne prend pas en charge totalement.
Ces dépenses imprévues ne sont pas d’un montant conséquent mais peuvent mettre l’individu en difficulté s’il n’a pas l’épargne nécessaire sur son compte bancaire pour régler ces dépenses immédiatement. Le mini crédit instantané est une solution pour ces situations.
Qu’est-ce que le mini crédit instantané ?
Le mini crédit est un emprunt express qui permet d’obtenir, sous forme de crédit à court terme, une petite somme d’argent de manière simple et rapide. Les montants accordés sous forme de mini crédit varient, en général, entre 100 euros et 1000 euros, mais peuvent atteindre 2000 euros maximum.
Le mini crédit est un genre de prêt personnel, qui fait partie de la catégorie des prêts à la consommation. Cependant, contrairement aux autres types de prêts à la consommation, le mini crédit peut être obtenu sous 48 heures, et certaines fois même en moins de 24 heures. Il y a un droit de rétractation de 3 jours pour ce type de prêt.
Le principe est relativement simple. Le demandeur soumet sa demande de financement en passant par une plateforme en ligne qui propose ce type de services. La réponse est obtenue dans un délai très court, quasi immédiatement.
La somme d’argent demandée est versée sur le compte bancaire sous format de virement express. Le demandeur peut utiliser les fonds de deux manières : le montant total emprunté est versé en une seule fois sur le compte de l’emprunteur, ou bien le montant est versé en tranches sous forme de virement différé pour que l’emprunteur le dépense en plusieurs fois dans le temps.
Le fonctionnement du mini crédit instantané
Le mini crédit instantané est un prêt versé dans l’immédiat, permettant à l’emprunteur d’accéder à une somme d’argent dans l’optique de financer une dépense par nécessité, ou pour ne pas avoir à utiliser son épargne.
Ainsi, l’emprunteur peut initier une demande de prêt instantané pour de petits montants allant jusqu’à 2000 euros. Il est très rare que des demandes de mini crédit instantané soient acceptées pour des montants financiers supérieurs à cela. Le mini crédit instantané offre un avantage intéressant : il n’est pas nécessaire que le demandeur fournisse un justificatif de la dépense pour laquelle le prêt est souscrit.
Peu de justificatifs
Contrairement au prêt personnel, il y a très peu de pièces justificatives à donner pour obtenir un crédit instantané. Il suffit de fournir son relevé d’identité bancaire (RIB) et une copie de sa pièce d’identité. Pour accéder au mini crédit instantané, il faut être majeur et ne pas être inscrit au fichier des incidents de paiement de la Banque de France (ou en situation de surendettement).
L’organisme prêteur va néanmoins demander des informations personnelles à l’emprunteur pour évaluer son éligibilité au crédit. En effet, l’organisme prêteur doit avoir la garantie que l’emprunteur se trouve dans une situation stable financièrement afin de pouvoir rembourser la somme empruntée. La communication des données personnelles est primordiale pour donner cette garantie.
Un remboursement rapide
Le remboursement du mini crédit instantané se fait par mensualités. Celles-ci comprennent une part du capital (qui représente le montant qui a été emprunté) mais aussi les intérêts. Les mensualités sont réparties sur une courte durée.
Ainsi, en général, le montant emprunté se rembourse en trois, voire quatre mensualités. L’assurance emprunteur est facultative pour ce type de prêt. A noter que le mini crédit instantané peut être offert par différents organismes tels que les banques, les courtiers, les assurances etc.
Il est possible de comparer les offres en ligne en faisant des simulations sur les plateformes de prêt en ligne. L’emprunteur peut renseigner le montant total du mini crédit dont il a besoin et la durée de remboursement qui lui convient.
Les plateformes acceptent les nombres à virgule si l’emprunteur souhaite une durée de remboursement de moins d’un an (par exemple, pour un remboursement sur trois mois : 0,25). La plateforme de prêt va calculer automatiquement le montant des mensualités dont le demandeur devra s’acquitter.
Attention au taux d’endettement !
Pour garder un budget sain et ne pas s’endetter lourdement, il est conseillé de limiter les remboursements de dette à un tiers des rentrées d’argent.
Par exemple, si l’emprunteur reçoit 1800 euros tous les mois, il ne doit pas dépasser 600 euros de remboursement de prêts cumulés, qui incluent non seulement le mini crédit instantané demandé mais aussi toutes les autres dettes du demandeur.
Au-delà de cette tranche, l’emprunteur court le risque de se mettre en danger financièrement.
Un taux d’emprunt élevé
Il est recommandé d’avoir recours au crédit instantané de façon occasionnelle et en restant dans la limite de ses capacités financières.
En effet, le mini crédit étant accordé facilement, rapidement et sans contraintes, son Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est bien plus élevé que pour un prêt à la consommation ordinaire. Il y a aussi des frais annexes non négligeables à ce type de prêt.
De plus, le TAEG varie selon le mode de versement choisi (immédiat ou différé). Il faut aussi souligner que le taux d’intérêt du crédit est également déterminé en fonction du montant total emprunté par le client.
Le taux d’intérêt est aussi variable en fonction de chaque organisme de crédit, et la différence entre les taux peut être conséquente. Ainsi, si une banque peut proposer un taux modéré d’environ 3%, une autre banque peut offrir un TAEG de 15%. En général, le taux varie entre 0,6% et 22,60%.
L’assurance emprunteur parfois réclamée
Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire pour ce type de prêt, elle peut être demandée par certains organismes prêteurs du fait de son aspect sécurisant.
Lorsqu’elle est nécessaire, le coût de l’assurance emprunteur s’ajoute au montant des mensualités du mini crédit instantané. Le mini crédit peut finalement coûter cher à l’emprunteur lorsqu’on ajoute les divers frais associés à ce type d’emprunt.
En conclusion
Il ne faut pas oublier que le mini crédit instantané est plafonné. Bien qu’il permette d’obtenir de la liquidité rapidement et facilement, le montant prêté n’est pas conséquent.
Pour des emprunts de plus grande ampleur, il faudra se diriger vers d’autres solutions de crédit telles que le prêt personnel. Il faut aussi garder en mémoire qu’un prêt est un engagement pour l’emprunteur.
Avant de contracter une offre de crédit express, l’emprunteur doit s’assurer qu’il a une capacité de remboursement suffisante.