Il peut arriver à tout moment de rencontrer des difficultés financières pour s’acheter une nouvelle voiture ou pour remplacer de l’électroménager incontournable, comme une machine à laver . Les salariés ont la possibilité, en moins de 48 heures, de disposer d’un crédit à la consommation pour faire face à leurs besoins. Mais qu’en est-il d’un demandeur d’emploi ? Peut-il aussi prétendre à un prêt personnel ? Éléments de réponse.
Est-ce possible d’obtenir un prêt en tant que chômeur ?
Obtenir un prêt personnel en tant que chômeur est tout à fait possible. En effet, lorsque vous vous dirigez vers la banque pour contracter un prêt personnel, votre statut professionnel n’est pas le seul paramètre qu’elle analyse.
Les paramètres considérés par la banque pour accorder un prêt personnel à un chômeur
Avant de vous accorder le prêt personnel, l’institution bancaire, va notamment vérifier si en tant que chômeur, vous recherchez activement un emploi. Vous devez lui apporter une copie de vos candidatures, des réponses des employeurs à vos CV, etc.
Aussi, vérifiera-t-elle si vous venez de perdre votre emploi et s’il s’agit d’une situation passagère. Si tout cela ne suffit pas, l’agent de la banque qui vous reçoit va chercher à savoir si vous avez un projet personnel réalisable comme la création ou la reprise d’une entreprise.
Si la banque réalise que vous répondez à tous ces paramètres, elle peut envisager de vous accorder un prêt personnel.
Les paramètres qui amènent la banque à refuser un prêt personnel
Une raison peut amener la banque à vous refuser un prêt personnel. Elle est liée à votre statut professionnel. L’institution bancaire ou l’organisme de crédit n’a aucune garantie que vous allez pouvoir la rembourser sans encombre, même s’il s’agit d’un petit montant. Vos allocations chômage ne sont pas pérennes. Elles peuvent s’arrêter à tout moment.
L’opération constitue donc un risque majeur pour la banque. Par ailleurs, si votre budget est déjà serré et que vos dépenses mensuelles dépassent le montant de l’allocation chômage, la banque peut se rétracter.
Retenez qu’il est bien possible d’obtenir un prêt personnel. Seulement, vous n’avez aucune garantie que cela va aboutir.
Est-ce possible d’apporter des garanties complémentaires ?
Pour montrer votre bonne foi et inciter l’établissement bancaire à vous accorder un prêt personnel, vous pouvez apporter des garanties. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
La garantie personnelle
La garantie personnelle est le fait de demander à une tierce personne de couvrir le remboursement du prêt en cas de défaillance du débiteur, donc vous. Bien entendu, celui qui va prendre cet engagement pour vous doit avoir une situation stable et devra fournir des éléments qui le prouve à l’organisme de financement.
La garantie personnelle la plus courante utilisée dans ce cas spécifique est l’acte de cautionnement. Si vous ne payez pas une échéance, la caution se charge de rembourser la banque.
Les garanties réelles
Les garanties réelles constituent des gages, il s’agit de biens matériels. Vous pouvez par exemple mettre un bien immobilier en hypothèque. Cela peut aussi être un tableau d’une valeur importante, des meubles ou une voiture haut de gamme.
Les biens immatériels (nantissement) peuvent aussi être présentés comme gages. Ceux-ci incluent les actions et les contrats d’assurance-vie.
Les garanties complémentaires à apporter à votre dossier de crédit personnel sont variables. Elles dépendent notamment du montant demandé et du temps moyen déjà passé au chômage.
Est-ce qu’il existe d’autres solutions de financement ?
Malgré votre volonté ainsi que les nombreuses preuves et garanties apportées, il n’est pas rare de voir la banque donner un avis défavorable à votre demande de prêt personnel. Heureusement, il existe d’autres solutions de financement que vous pouvez essayer.
Prêt et aide de Pôle emploi
Pôle emploi vous accorde soit un prêt soit une aide. Ceux-ci incluent :
- L’aide aux déplacements : cette assistance financière est de 5000 euros. Elle vous est accordée seulement si vous reprenez un emploi sur plus de 3 mois.
- L’aide au permis de conduire : d’un montant de 1 200 euros, elle vous est accordée seulement si vous touchez l’ARE (aide au retour à l’emploi) ou le RSA (revenu de solidarité active).
- Le prêt NACRE : un crédit à taux zéro auquel vous pouvez accéder sans garantie.
En dehors de ces financements, Pôle emploi peut aussi vous accompagner dans la création ou la reprise d’une entreprise.
Prêt de la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut aussi être une alternative à la banque ou à un organisme de crédit. Elle propose à ceux qui le souhaitent un prêt pour l’achat d’une voiture ou encore financer l’achat d’un appareil électroménager.
Le montant de ces aides s’élève à un peu plus de 500 euros pour les célibataires et 800 euros, voire plus, pour les personnes avec un ou plusieurs enfants à charge. Pour assurer le remboursement des prêts accordés, la CAF prélève les échéances directement des allocations auxquelles vous avez droit.
Micro-crédit social de l’ADIE
L’ADIE travaille en partenariat avec Pôle emploi. Cela peut aussi être une bonne solution dans le cadre d’un prêt personnel. Il peut vous accorder un crédit pour acheter un véhicule ou pour passer un permis de conduire. Vous pouvez aussi solliciter un emprunt pour développer une entreprise.