Le rachat de crédit auto est une opération qui permet à un individu de regrouper plusieurs prêts et de rembourser, par anticipation, l’emprunt en cours sur le véhicule.
Un propriétaire de voiture peut avoir accumulé plusieurs emprunts et avoir besoin de réduire ses mensualités. Le rachat de crédits offre ainsi plusieurs avantages, dont le principal est de permettre à l’individu d’alléger son budget.
L’individu peut aussi, à travers le rachat de crédit auto, bénéficier de meilleures conditions de remboursement d’emprunt, d’une meilleure visibilité sur son budget du fait de n’avoir qu’une seule mensualité, et d’un financement additionnel grâce à la trésorerie dégagée, ce qui lui permet de financer d’autres projets.
Le crédit auto peut être regroupé avec d’autres types de crédits à la consommation, ou même combiné avec le rachat de plusieurs crédits à la consommation et crédits immobiliers.
Le fonctionnement du rachat de crédit auto
Le rachat de crédit auto consiste à regrouper l’emprunt de la voiture avec les autres prêts en cours, en un unique crédit, dans le but de bénéficier de nouvelles conditions pour le remboursement du prêt unique.
L’individu cherche souvent, par cette opération, à dégager une mensualité de remboursement plus faible que l’ensemble de ses emprunts précédents, en rallongeant la durée du contrat du prêt, mais aussi à obtenir de la capacité supplémentaire pour financer un autre projet.
Le crédit auto est un financement qui sert à acquérir un véhicule d’occasion ou un véhicule neuf. C’est un crédit à la consommation qui peut être racheté par n’importe quelle institution financière.
Regroupement des dettes
On regroupe ainsi le capital restant dû sur le crédit auto (prêt octroyé par un organisme bancaire ou par un concessionnaire) avec un autre ou plusieurs crédits à la consommation (prêt travaux, prêt personnel, crédit renouvelable) ou des dettes financières (retard d’impôt ou découvert bancaire), ou encore des crédits immobiliers, en un seul et unique emprunt.
Après la signature de la proposition de rachat de dettes, le restant dû sur tous les emprunts de l’individu est remboursé aux créanciers. Cela inclut aussi les aussi le ou les crédits auto en cours. L’établissement bancaire va mettre en place un nouveau plan de financement. La durée du remboursement est adaptée à la situation de l’emprunteur.
Le cas du prêt immobilier
Lorsque l’opération de rachat comprend plus de 60% des encours de prêt immobilier dans le capital restant dû, l’établissement bancaire qui procède au rachat des crédits proposera un regroupement de crédit immobilier.
Ce type de crédit peut être remboursé sur 25 ans, ce qui réduit considérablement les mensualités de l’emprunteur. Cependant, l’octroi de ce prêt est conditionné par la souscription à une garantie hypothécaire, qui peut coûter quelques milliers d’euros.
Par contre, si l’individu n’a pas de crédit immobilier ou si celui-ci représente moins de 60% du capital restant dû, l’opération sera un rachat de crédits à la consommation. Ce type de crédit est remboursé sur une période maximale de 15 ans lorsque l’emprunteur est propriétaire et de 12 ans lorsque l’emprunteur est locataire de son logement.
Les avantages à faire racheter son crédit auto
Le rachat de crédit auto est ouvert à tout automobiliste, peu importe sa situation patrimoniale. Avoir recours à cette opération est particulièrement utile lorsque l’individu a subi un changement dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Pour réduire les mensualités
Par exemple, lorsque la personne a eu un problème de santé qui l’a menée à être dans l’incapacité de travailler, ou une perte d’emploi qui a mené à une baisse de revenus.
Ces changements de situations peuvent conduire à des situations financières difficiles, avec le risque que l’individu ne puisse pas honorer comme il se doit le paiement mensuel de ses crédits et de ses charges obligatoires.
Le rachat de crédits, incluant le crédit auto, peut alors apparaître comme une solution pour diminuer le montant des mensualités remboursées chaque mois.
Pour diminuer le taux d’endettement
Le rachat de crédits permet de rallonger la durée du remboursement, diminuer le taux d’endettement et ainsi remettre le budget de l’individu en l’équilibre, ce qui lui permet d’obtenir un reste à vivre plus confortable pour ses dépenses quotidiennes.
Pour simplifier la gestion
En remettant le budget en équilibre, celui-ci devient, par la même occasion, plus simple à gérer. L’emprunteur se retrouve avec une seule mensualité tombant à une date fixe, au lieu d’avoir plusieurs mensualités prélevées de son compte bancaire à différentes dates.
L’emprunteur peut choisir la date de prélèvement de manière à ce qu’elle tombe après le versement de son salaire sur son compte, de façon à éviter les incidents de paiement.
Pour faciliter un nouvel emprunt
Un individu peut demander à faire racheter son crédit auto pour augmenter sa capacité de remboursement et ainsi lancer un nouveau projet, tel que le financement d’un crédit immobilier ou l’achat d’un nouveau véhicule.
Lorsqu’un individu a plusieurs crédits en son nom à rembourser, son taux d’endettement est élevé, ce qui implique que sa capacité d’emprunt est limitée. Les critères d’attribution de prêts sont relativement restrictifs.
Si l’individu cherche à contracter un prêt immobilier, il verra sa demande être refusée si son taux d’endettement est de plus de 35%. En faisant racheter ses crédits et rallongeant la période de remboursement, le taux d’endettement baisse, ce qui rend l’individu à nouveau éligible pour obtenir un prêt, notamment un prêt immobilier.
L’individu peut aussi choisir d’acquérir un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, en agence ou avec un particulier. L’opération de rachat de crédits est une occasion pour changer de véhicule sans avoir à soumettre une nouvelle demande de financement, ce qui fait ainsi économiser du temps et des frais de dossier.
Le rachat de crédits en ligne
Il peut être intéressant de procéder au rachat de crédit auto en ligne. Les offres en ligne sont bien plus nombreuses que lorsque l’on se tourne uniquement vers les établissements de crédit traditionnels.
En faisant racheter son crédit en ligne, l’individu évite de se déplacer physiquement et gagne du temps en comparant toutes les offres sur internet.
Effectuer une simulation de rachat de crédits
Avant d’effectuer toute demande, l’individu peut effectuer des simulations de rachat de crédit auto. Il lui suffit de renseigner toutes les informations demandées par le comparateur en ligne.
Le résultat lui permettra d’avoir une projection, même indicative, du remboursement du prêt unique et il pourra mesurer l’impact sur ses finances. L’individu peut ainsi trouver le meilleur taux et les meilleures conditions en étudiant les offres via des comparateurs en ligne.