Depuis le 1er janvier, les taux de crédit immobilier sont passés par une augmentation de 0,55 % en moyenne. Actuellement, certaines banques proposent des taux supérieurs à 2 % sur 20 ans.
Acheteur et vendeur concernés
Les taux des crédits immobiliers proposés sont en hausse et pourraient très rapidement atteindre 2,5 % dans certaines banques.
Avec les seuils actuels du taux d’usure, beaucoup de clients ne sont pas éligibles au crédit car le taux du crédit immobilier proposé dépasse le taux d’usure actuel. Le plafond sous lequel les organismes de crédits ne peuvent pas prêter est révisé tous les trimestres et ne correspond donc pas encore à l’augmentation des taux d’emprunt, comme c’est le cas actuellement.
Les options de financement se multiplient pour les acheteurs, et notamment pour ceux qui ont un mauvais dossier financier. L’impact de cette situation doit être surveillé car les banques doivent atteindre leurs objectifs ; cependant, quand les atteindront-elles ?
La hausse des taux des crédits immobiliers en 2022 n’impactera pas seulement les acheteurs. En effet, avec la hausse des taux d’intérêt, les coûts risquent de baisser car la capacité d’achat des acheteurs se réduit, et le nombre d’acheteurs capables de financer l’achat d’un bien immobilier diminue également. La tension du marché diminue, tout comme les prix.
Résultat ? Il est plus difficile de vendre aussi cher et aussi rapidement que par le passé.
Des hausses de taux qui devraient se poursuivre
Dans le contexte actuel avec un taux d’emprunt de l’État à 1,8 %, et le retour à des taux immobiliers à leur niveau de 2014 qui était supérieur à 3,3 % et une inflation de près de 6 % au cours du mois de juin (selon l’INSEE). La hausse des taux va se poursuivre dans les prochains mois.
D’autant plus, si l’on considère que la BCE a augmenté ses taux directeurs lors de sa réunion du 21 juillet pour réduire l’inflation. Cela pourrait avoir un impact sur les taux ainsi que sur la production de prêts.
Le côté positif est que les banques sont désireuses de continuer à gagner de nouveaux clients. Les primo-accédants qui sont préparés, notamment avec un apport personnel, éventuellement une caution sont en mesures de bénéficier des conditions de marché car les banques souhaitent les attirer. Ainsi des réductions des frais de dossier sont possibles.
N’oubliez pas qu’au-delà des frais de dossier, il est utile de comparer les assurances emprunteurs qui représentent un coût total non négligeable.