Boulevard Magenta - 86000 Poitiers
Lundi à vendred : 09:00 - 19:00

Prêt professionnel

Qu’est-ce qu’un prêt entreprise ?

Un prêt commercial ou prêt bancaire professionnel est une somme d’argent qu’une banque vous prête pour vous aider à lancer ou développer votre entreprise.
Les banques investissent si elles ont confiance dans la viabilité et la qualité de votre projet. Le plus important est que vous puissiez rembourser le prêt.

Il sera difficile d’obtenir un prêt pour indépendant si vous ne disposez pas des fonds ou des garanties nécessaires.

Vous pouvez demander un prêt professionnel auprès de votre banque. Toutefois, vous pouvez également vous adresser à d’autres banques et à des courtiers en crédit.

Il est important de peaufiner la préparation de votre dossier de demande de prêt et faire valoir l’ensemble de ses points forts lors de l’entretien avec votre banquier.

Le prêt professionnel est destiné au financement des besoins des TPE / PME / PMI, des professions libérales ainsi que des agriculteurs, associations, commerçants indépendants, franchisés et artisans. Le prêt professionnel peut couvrir 100% ou une partie de l’investissement et sa durée peut être de 2 à 7 ans.

Pourquoi contracter un prêt professionnel ?

Souvent, le crédit professionnel est utilisé pour financer les besoins spécifiques des entreprises. Ces besoins sont bien différents de ceux des particuliers en raison du montant en jeu.
Les professionnels peuvent demander un prêt professionnel pour financer des équipements, des biens immobiliers ou des besoins de trésorerie.

  • Les besoins en équipement du professionnel doivent être compris comme des besoins matériels.
  • Il est également important de prendre en compte les besoins immobiliers un local professionnel, un entrepôt, de nouvelles surface cultivables.
  • Les besoins en trésorerie correspondent aux besoins financiers de l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’assurer un fonds de roulement, par exemple, ou de financer une augmentation de capital, comme l’acquisition de parts sociales….

Les différents types de financement professionnel

Plusieurs types de prêts peuvent être regroupés sous une même échéance. Le prêt professionnel couvre aussi bien le crédit professionnel bancaire que l’affacturage ou le crédit-bail.

Le crédit bancaire pour les professionnels

Le crédit professionnel est le même que le crédit privé. Toutefois, il existe des conditions plus ou moins favorables.

Lors de la souscription d’un prêt professionnel, le professionnel doit apporter plus de 20%, surtout en cas de création ou de reprise d’entreprise.

Le crédit à court terme recouvre également d’autres aspects, comme les facilités de caisse. Celles-ci permettent à l’entreprise de disposer d’un fonds de roulement et favorisent sa flexibilité pendant une courte période.

L’affacturage

Bien que l’affacturage soit une solution plus rare, elle offre aux professionnels une grande flexibilité et un apport monétaire rapide.

Le professionnel confie à un tiers, la société d’affacturage, la gestion et l’administration de ses factures clients en contrepartie d’une somme déterminée.

Le professionnel a deux avantages. Non seulement il voit sa trésorerie augmenter immédiatement, mais surtout, il voit son compte client géré de manière professionnelle par une société qui lui permet de consacrer plus de temps à d’autres activités.

Leasing

Le leasing a fait une entrée remarquée dans le monde des concessionnaires automobiles. Le principe est plus familier aux professionnels.

Le leasing est un moyen pour les professionnels d’avoir accès à des équipements qu’ils ne pourraient pas s’offrir autrement. En échange d’une redevance, une institution financière achète le matériel et lui accorde le droit de l’utiliser.

À la fin du contrat, le professionnel a deux options. Soit il cesse d’utiliser l’équipement, soit il ne l’achète pas. L’institution financière doit alors décider si l’équipement doit être revendu. Il peut également acheter l’équipement et en devenir propriétaire en échange de la valeur résiduelle.

Les avantages sont nombreux. Le professionnel n’a pas besoin d’être propriétaire pour pouvoir utiliser le matériel, il est toutefois responsable de l’entretien.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt professionnel ?

Le prêt professionnel est le mode de financement le plus répandu en France pour financer, reprendre ou développer son entreprise. Il est destiné à financer tous les projets professionnels, comme son nom l’indique.

Pour obtenir un crédit professionnel, il faut toutefois remplir plusieurs conditions. Celles-ci peuvent varier d’une banque à l’autre.

En fait, la banque va analyser et calculer différents indicateurs lorsque vous demandez un prêt commercial. Cela leur permettra de procéder à une évaluation de votre financement. Voici les conditions que les prêteurs observeront pour vous financer professionnellement.

Votre capacité d’autofinancement

La capacité d’autofinancement qui détermine les ressources que votre entreprise va générer par son exploitation, permet à la banque de calculer votre capacité de remboursement et indirectement votre capacité d’emprunt.

Le montant de vos fonds propres

La banque s’intéresse au calcul de vos dettes professionnelles par rapport à vos fonds propres. Cela lui permet d’évaluer le sérieux de votre engagement personnel mais aussi de déterminer la solvabilité de votre projet de création/reprise d’entreprise.

Votre excédent brut d’exploitation

L’excédent brut d’exploitation, seul critère utilisé par les banques pour déterminer la capacité de votre entreprise à générer de la trésorerie d’exploitation.
Vous devrez disposer d’un business plan cohérent et d’un prévisionnel financier pour être éligible à un prêt commercial.

Assurance pour les prêts aux entreprises

Vous pouvez emprunter de l’argent pour réaliser un investissement professionnel tel que l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier, l’achat d’équipements, etc. Ce financement est souvent disponible auprès d’une banque, mais vous devrez souscrire à une assurance de prêt professionnel.

Si vous êtes dans l’incapacité de rembourser vos mensualités de prêt en raison d’un arrêt de travail, l’assurance de prêt (ou assurance emprunteur) peut prendre le relais et rembourser tout ou partie de vos mensualités de prêt.

Même si la loi n’oblige pas à souscrire un contrat d’assurance de prêt, c’est possible. Mais en pratique, la banque exigera de l’emprunteur qu’il souscrive une assurance pour garantir le remboursement du prêt. Et ce, en cas de décès, d’arrêt de travail pour incapacité ou d’invalidité. La banque considère l’assurance de l’emprunteur comme une garantie contre le non-paiement.

Insurance Quote

    Choose type of Insurance:

    Level of protection:

    Contact details: